MON ACTU

POINT DE VUE. Le monde à l’arrêt, l’Europe à réformer.

L’Europe est devenue le cœur de la pandémie ces derniers jours. Mais pouvons-nous nous résoudre à la disparition de l’Union européenne sur l’autel du Covid-19 ?


Le COVID-19 traverse les frontières, sans passeport, sans visa, sans autorisation, mettant le monde à l’arrêt, sans se soucier des nationalités. Invisible, ce virus trouve pourtant son incarnation dans de nombreux visages : ses victimes, ses combattants de tous les fronts – personnels soignants, pompiers, agriculteurs, caissiers, maires… mais aussi chez ceux qui l’utilisent pour semer davantage terreur et peur.

Le monde entier est progressivement touché, l’Europe est devenue le cœur de la pandémie. Cette propagation démontre à quel point nous sommes fragiles, et aussi à quel point nous sommes interconnectés.

Pour le combattre, coopération et concertation sont les solutions. Un vent de solidarité souffle dans nos communes, en France, en Europe, dans le monde. Cette flamme solidaire doit être entretenue, protégée face à ceux qui veulent la voir moins briller.

Point de vue à retrouver sur Ouest-France