MON ACTU
48H Europe - L'Union européenne au centre des débats en Bretagne
Les 48H Europe ont été initiées en novembre 2021 par Marie-Pierre Vedrenne. Le principe était simple : pendant 48 heures, 48 jeunes découvrent et débattent des questions européennes. Les participants avaient sollicité une suite. Celle-ci - comme chacunes - se voulait singulière. Cette fois l'intergénérationnel et les forces vives bretonnes furent à l'honneur.
Durant 48 heures, toutes et tous ont pris part à des simulations parlementaires, comme le relate Ouest-France. Négociations dans les groupes politiques, débat avec les rapporteurs et conseillers politiques, échanges en séance plénière, et votes, les participants ont touché du doigt le mode de fonctionnement du Parlement européen et l'importance de l'action des députés européens.
À l'approche de l'échéance électorale du 9 juin prochain, ce temps fort aura permis de bâtir des ponts, créer les conditions d'un débat respectueux, et valoriser les forces vives bretonnes autour des enjeux européens. Un véritable succès et un pari réussi par Marie-Pierre Vedrenne sur lequel revient Toute l'Europe.
Ces temps de simulation, de débat et de convivialité n'auraient pas été possibles sans les jeunes bretons qui ont participés au bon déroulement de cette quatrième édition des 48H Europe. L'accueil réalisé par le Groupe éducatif Saint-Jean de Rennes et Saint-Grégoire, le service et la cuisine organisés par le Lycée hôtelier Sainte-Thérèse de la Guerche-de-Bretagne, et enfin les desserts créés par la promotion Europe du Campus Ker Lann à Bruz, parrainée par Marie-Pierre Vedrenne. Vous pourrez retrouver une compilation des photographies de l'événement afin de revenir en image sur cette quatrième édition des 48H Europe.
Le travail de Marie-Pierre Vedrenne pour réenchanter l'Europe continue ! Alors n'hésitez pas à suivre son actualité, de Bruxelles en Bretagne, en passant par Strasbourg.