MON ACTU
Déplacement en Ukraine avec le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau
En novembre 2023, Marie-Pierre Vedrenne s'est rendue au côté de Marc Fesneau, Ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en Ukraine pour réaffirmer leur soutien au peuple Ukrainien et à ce pays en guerre menacé par les crimes brutaux du régime de Vladimir Poutine.
La semaine précédant le déplacement, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a ouvert la voie aux négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, mettant en lumière les défis et enjeux immenses qui se dessinent pour ce pays et pour l'Union. Cette visite a été l'occasion de réaffirmer la coopération entre la France, l'Union européenne et l'Ukraine. Car oui, l'Ukraine a son destin au sein de la famille européenne.
Sur le terrain, Marie-Pierre Vedrenne a été témoin des efforts considérables déployés par l'Ukraine, malgré le conflit, pour mettre en place des réformes politiques, juridiques et économiques essentielles.
Marie-Pierre Vedrenne a pu avoir un échange constructif avec le ministre ukrainien de l'Agriculture, Mikola Solskyi, soulignant l'importance primordiale du partenariat entre l'UE et l'Ukraine. La sécurité alimentaire, la préservation de la production, le soutien aux agriculteurs et aux petites exploitations, ainsi que la nécessité de mettre fin à la guerre et de poursuivre la reconstruction, sont autant d'éléments essentiels pour renforcer la collaboration entre l'UE et l'Ukraine.
A Kiyv, la cérémonie du 11 novembre, honorant nos héros, a revêtu une symbolique particulière en présence des élèves du lycée français de la ville et devant l'ambassade de France en Ukraine.
« Ils ont des droits sur nous, comme nous avons des devoirs à leur égard ».
Selon Marie-Pierre Vedrenne, une affirmation puissante de notre engagement pour la paix, pour la liberté, pour la solidarité envers ceux qui ont fait preuve de courage & de résilience.