MON ACTU

[Communiqué de presse] La Commission INTA favorable à un outil anti-coercition

Bruxelles, le 11 octobre 2022

La Commission du Commerce International vote en faveur de l’adoption d’un outil anti-coercition et pour l’entrée en trilogue !

Lundi 10 octobre 2022, la Commission du Commerce Internationale (INTA) a adopté, avec 34 voix pour et 6 abstentions, sa position sur le « règlement relatif à la protection de l'Union et de ses États membres contre la coercition économique exercée par des tiers compte ».

L’objectif de cette proposition est clair : lutter contre la coercition économique de certains partenaires commerciaux à l’encontre des États membres et/ou de l’Union Européenne. Interférent directement dans le processus souverain de prise de décisions, des États partenaires utilisent le commerce comme une arme, face à une Union Européenne qui était auparavant peu outillée. La situation sino-lituanienne déclenchée par la prise de position de Vilnius en faveur de Taïwan nous le prouve. Pour garantir la défense de ses engagements et de ses valeurs, l’Europe doit fournir une réponse forte et unie à toute tentative de pression, au travers d’un outil anti-coercitif dissuasif et efficace.

Marie-Pierre VEDRENNE, Vice-Présidente de la Commission du Commerce International se réjouit de l’adoption de cette proposition « En ma qualité de rapporteur Renew Europe, je me félicite de cette victoire importante pour le Parlement européen et pour l’Europe. Face aux pays tiers souhaitant jouer le jeu de la coercition économique, nous répondons avec un outil dissuasif, visant à faire prévaloir notre autonomie stratégique et un commerce équitable. La mise en œuvre se devra d’être irréprochable pour en garantir l’efficacité. La mention des mesures extraterritoriales dans les considérants de la proposition relative à l’outil anti-coercitif, que j’ai longuement défendue puis obtenue, est notamment un véritable succès pour la juste protection de nos citoyens et de nos entreprises. Désormais, la prochaine étape est celle de l’entrée en trilogue, durant laquelle nous devrons rester déterminé afin de résister aux états membres qui tenteraient d’affaiblir cet instrument réactif et puissant. »

* * * * *

Marie-Pierre VEDRENNE a 39 ans. Candidate Modem sur la liste Renaissance, elle a été élue députée au Parlement européen le 26 mai 2019 puis co-présidente de la délégation Renaissance en octobre 2021. Elle était auparavant Directrice de la Maison de l’Europe de Rennes, elle est diplômée en Droit de l’Union européenne et de l’OMC.

* * * * *

Contact presse :