MON ACTU

Le Parlement adopte sa position sur les aspects liés à l'emploi et aux questions sociales pour parvenir à une industrie à zéro émission

"Une première victoire avec ce vote en commission emploi, ce texte est clé pour bâtir notre industrie décarbonée et souveraine !"

Adopté en commission de l'emploi et des affaires sociales (EMPL) le mercredi 19 septembre, ce règlement pour une industrie à zéro émission nette (NZIA) vise à intensifier la fabrication de technologies essentielles pour atteindre la neutralité climatique, telles que les panneaux solaires, les batteries et les électrolyseurs, entre autres, ou des composants clés de ces technologies, tels que les cellules photovoltaïques ou les pales des éolienne. 

Marie-Pierre Vedrenne, rapporteure pour la commission EMPL, estime que sans une main-d'œuvre qualifiée de l'UE, il n'y aura pas de réindustrialisation ni d'autonomie stratégique de l'Union européenne. Son objectif était d'établir une législation ambitieuse, cohérente et réaliste. Elle propose d'augmenter le budget des académies "Net Zéro" afin d'offrir de meilleures opportunités d'emploi et une compétitivité mondiale accrue pour nos entreprises. Au nom de la Délégation L'Europe Ensemble et de Renew Europe, elle plaide également en faveur de l'introduction de critères sociaux obligatoires dans les projets industriels "Net Zéro" pour promouvoir des emplois de qualité axés sur l'égalité et la justice sociale.

"Former et attirer des talents est capital, c’est un des enjeux majeurs sur lequel avec la confiance de mes collègues nous souhaitons avancer."

Ce texte doit encore être adopté en commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie (ITRE), avant un vote final en séance plénière du Parlement européen à Strasbourg.