MON ACTU

Commerce international : Retour sur la mission de la commission du commerce internationale aux Etats-Unis

Sécurité économique, infrastructures, matières premières, décarbonation de l’économie, retour sur la mission de Marie-Pierre Vedrenne avec la commission du commerce international dans la Silicon Valley.

Après une première visite chez Tesla pour parler IRA, fragmentation du marché européen, recrutement et Chine, la délégation de députés européens de la commission du commerce international a échangé avec la représentation de l'UE à San Francisco et l'équipe du gouverneur américain. "L'UE est perçue comme la Silicon Valley de la régulation", et c'est dit en positif !

Qui dit commerce mondial, dit infrastructures : au menu visite et Ă©changes sur le port Oakland. Ă‰lectrification, hydrogène, contrĂ´le sĂ©curité… les enjeux sont immenses ! Avec une trajectoire zĂ©ro-Ă©mission qui est mise en route.

Réussir la transition climatique et ne laisser personne de côté, c’est une promesse et une ambition que Marie-Pierre Vedrenne partage avec les représentants ouvriers de l’industrie automobile américaine. Une structuration et des actions très différentes des syndicats français.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Durant cette mission, Marie-Pierre Vedrenne et les autres dĂ©putĂ©s de la dĂ©lĂ©gation ont pu croiser leurs collègues de la commission industrie du Parlement europĂ©en, Ă©galement prĂ©sents Ă  San Francisco. Ensemble, ils ont rencontrĂ© les consuls gĂ©nĂ©raux des Etats europĂ©ens basĂ©s en Californie : la "team Europe" en action ! Investissements en Californie ou en Europe, Ă©nergie, gĂ©opolitique… un panorama essentiel.

Qui dit Silicon Valley, régulation européenne du numérique & chaînes de valeurs, dit visite du siège d’Apple : l'Apple Park à Cupertino. Les eurodéputés ont pu échanger sur leur travail sur la sécurité économique, sur les droits de propriété intellectuelle, ou encore sur un approvisionnement sûr & durable en matières premières.

Puis, la délégation a mis le cap sur les locaux de la société NVIDIA, impressionnante entreprise, spécialisée dans la conception de processeurs et de cartes graphiques, et fournisseur de matériel et logiciels liés à l'intelligence artificielle. L'entreprise base son travail sur l’open source & suit avec attention notre régulation européenne. L’occasion de parler aussi de la proposition des Etats-Unis sur l'IA.

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Dernier jour dans la Silicon Valley ! Après un dialogue avec la fondation Mozilla, la délégation de la commission du commerce internationale a pu rencontrer le sénateur démocrate Scott Wiener, très investi sur la tech, mais aussi le logement. Il vient d’ailleurs bientôt en France pour travailler sur cet enjeu commun.

Responsables politiques, entreprises mais aussi universités & chercheurs, selon Marie-Pierre Vedrenne rencontrer tout l’écosystème est une nécessité & notre responsabilité. Les eurodéputés ont pu avoir des échanges passionnants avec le centre pour la sécurité & coopération internationale de l'université Stanford.

Une dernière visite chez German Accelerator qui appuie les entreprises allemandes à se structurer & se développer dans le monde entier, et ici spécifiquement dans la Silicon Valley, et c'est l'heure du départ !

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum

Un déplacement captivant et stimulant. Le travail continue !

Lorem ipsum
Lorem ipsum
Lorem ipsum