MON ACTU

La Présidente de la Commission européenne annonce l'ouverture d'une enquête pour concurrence déloyale contre les subventions chinoises aux voitures électriques

"Une première victoire pour notre souveraineté européenne !"

Lors de son discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen a annoncé le lancement d’une enquête sur les subventions massives accordées par la Chine à ses entreprises dans le domaine des voitures électriques.   

Une mesure visant à protéger l'industrie européenne de la concurrence déloyale de l’industrie chinoise et qui rappelle à notre « rival systémique » que les règles sont établies pour être respectées. « Cette décision correspond à une avancée politique forte dans la défense des intérêts européens », salue la députée européenne Marie-Pierre Vedrenne.   

« C’est une victoire pour nos entreprises, et pour notre action qui vise à concrétiser la fin de l’Europe naïve en utilisant pleinement notre arsenal juridique commercial que nous avons renforcé lors de notre mandat ! », estime Marie-Pierre Vedrenne. « La priorité est la défense sans compromis des intérêts commerciaux de l'Union européenne. Il n’est pas question de viser certains pays en particulier, mais de garantir une concurrence équitable conformément aux règles internationales ». Alors même que le virage du tout électrique européen semble être remis en cause par la concurrence déloyale chinoise, Marie-Pierre Vedrenne considère que « cette décision sera cruciale pour la protection du secteur automobile européen et pour la matérialisation de notre autonomie stratégique ».  

La députée européenne, qui continuera son combat sur ces sujets au Parlement européen, s’est dite « fière » du travail effectué pour protéger l’économie de l’Union et attend désormais des résultats concrets de la part de la Commission pour défendre les ambitions européennes en matières environnementales industrielles.