MON ACTU

[Communiqué de presse] Accord capital pour la création de l'instrument anti-coercition

Bruxelles, le 28 mars 2023

Accord capital pour la création de l'instrument anti-coercition :

Nouvelle victoire pour l'affirmation de l'Union européenne en matière commerciale

Ce mardi 28 mars 2023, un accord final sur la proposition de "Règlement relatif à la protection de l'Union et de ses Etats membres contre la coercition économique exercée par des pays-tiers" a été trouvé, constituant ainsi un renforcement de l'arsenal juridique de l'Union européenne en matière commerciale.

A l'issue d'un troisième trilogue de près de 11 heures entre les représentants du Parlement européen, du Conseil de l'Union européenne et de la Commission européenne, le scénario du pire et de l'inaction a été évité. Marie-Pierre VEDRENNE - vice-Présidente de la Commission du Commerce International au Parlement européen - représentant le groupe Renew Europe dans cette négociation, se réjouit de l'adoption d'un instrument dissuasif, efficace et crédible dont elle demandait la création dans l'hémicycle du Parlement européen dès novembre 2020.

"Trouver un accord sur cet instrument fait entrer l'Union européenne dans une nouvelle ère.  C'est une grande victoire pour le Parlement et le groupe Renew Europe, car il s'agissait d'une exigence dans mon rapport sur l'application des règles commerciales" souligne-t-elle. Face à différentes formes de contraintes ou de chantage économique de la part d'un pays tiers contre l'un des Etats membres ou l'Union européenne, cette dernière pourra prendre des mesures de rétorsion dans un but de dissuasion afin de faire cesser ces menaces injustifiées et contraires au droit international, permettant ainsi de défendre ses intérêts et ceux de ses Etats membres. L'instrument crée des règles plus équitables permettant à nos économies de ne plus être déstabilisées par des chocs politiques extérieurs, rappelons-nous l'exemple de la Lituanie qui subit une coercition chinoise du fait de sa volonté de renforcer ses relations avec Taiwan, une atteinte inacceptable à la liberté et la souveraineté d'un Etat membre de l'Union européenne.

"Face à des pays tiers qui souhaitent jouer le jeu de la coercition économique, l'Union européenne disposera désormais d'un outil de dissuasion nous permettant d'affirmer notre autonomie stratégique ainsi que notre solidarité européenne".

*****

Marie-Pierre VEDRENNE a 40 ans. Candidate Modem sur la liste Renaissance, elle a été élue députée au Parlement européen le 26 mai 2019 puis co-présidente de la délégation l'Europe Ensemble en octobre 2021. Elle était auparavant Directrice de la Maison de l'Europe de Rennes, elle est diplômée en Droit de l'Union européenne et de l'OMC.

*****

CONTACT PRESSE :