MON ACTU
Dol-de-Bretagne. Marie-Pierre Vedrenne, une eurodéputée à la ferme
Vendredi, la députée européenne, Marie-Pierre Védrenne, a visité la ferme pédagogique du Petit Gué, qui dépend du lycée agricole Les Vergers.
Trois élèves en seconde année de BTS en analyse conduite et stratégie de l’entreprise, Antonin, Hugo et Alan, ont présenté l’exploitation, qui a la particularité d’avoir, fait unique en France pour un lycée agricole, sa propre marque de yaourt (Le P’tit Gué), distribuée dans les commerces de la région.
La ferme élève des cochons bio, possède un élevage de vaches nourries avec de l’herbe locale.
La ferme, qui valorise 50 000 litres de lait, possède une salle de traite ultramoderne. « Nous espérons bien aller au-delà dans l’avenir », assure Philippe Pinot, le directeur de l’établissement.
Mais ce qui a le plus surpris la députée, c’est l’élevage de 40 buffles, de jolis spécimens assez rares dans la région.
Marie-Pierre Vedrenne est vice-présidente de la commission du commerce international, et membre de la commission de l’emploi et des affaires sociales.
« Je viens pour me rendre compte des possibilités offertes aux élèves, et rendre compte de nos actions au sein de la commission. Je suis aussi intéressée d’entendre les souhaits de ces jeunes, qui sont les agriculteurs de demain, et auront peut-être leur place dans ce commerce international. »
Une députée qui s’efforce de visiter régulièrement des établissements scolaires, pour y expliquer le rôle de l’Europe et des élus européens.