MON ACTU

Le point PFUE : le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières

Dans le but de mettre sur un pied d’égalité les pollueurs européens et étrangers, cette taxe carbone permettrait de taxer les importations de produits non-européens dont les émissions carbones sont particulièrement fortes. Pour l’instant, cela ne s’appliquerait que dans certains secteurs (ciment, fer, acier, aluminium, fertilisants et électricité) et seulement à partir de 2026.

Et en trois mots. La députée Renew Marie-Pierre Vedrenne, avec qui mon collègue Giorgio Leali s’est entretenu, le voit comme un des textes “prioritaires” sur le volet de la “puissance” — l’un des trois mots d’ordre de la PFUE, qui comprennent aussi la “relance” et “l’appartenance”, pour ceux qui n’avaient pas bien suivi au fond.

D’après Vedrenne, vice-présidente de la commission du commerce international du parlement européen, les trilogues pourraient commencer dès la fin de 2021 et “aboutir sous présidence française”. Elle prévoit que la France pourrait notamment plaider, comme l’a fait le Parlement européen, pour que la mesure entre en vigueur plus tôt que prévu.

Alors que la PFUE approche, les députés européens de la majorité présidentielle intensifient leurs rencontres avec le gouvernement. Reçus à l’Élysée la semaine dernière, après les annonces présidentielles sur le pass sanitaire, les députés du groupe Renaissance vont se retrouver à nouveau à Paris en début septembre, explique Marie-Pierre Vedrenne. “Si tout se passe bien, on sera reçu à l’Élysée aussi. C’est un élément d’influence extrêmement important pour nous.”

Lire la suite sur Politico.