MON ACTU

Accord UE-Chine, une « brique » vers l’autonomie stratégique de l’Europe ?

L’accord politique entre l’Union européenne (UE) et la Chine a beau avoir été signé le 30 décembre, son contenu reste confidentiel. À Bruxelles comme dans les États membres, seuls quelques initiés proches des négociations ont pu lire ce très décrié « accord global sur les investissements » (AGI). Le texte sera publié ce vendredi 22 janvier.

De manière générale, Marie-Pierre Vedrenne (Renew Europe) appelle à la « prudence dans la mise en œuvre de l’accord : il faut pousser les États et la Commission à mettre plus de moyens pour vérifier que les entreprises européennes ne participent pas indirectement au travail forcé et que les promesses d’ouverture chinoises sont respectées ». L’élue considère l’AGI comme « une brique » visant à concrétiser le concept « d’autonomie stratégique » cher à l’UE.

« Il faut un arsenal juridique pour que les règles soient respectées par tout le monde », ajoute-t-elle. Avec son mécanisme de filtrage des investissements étrangers, l’UE a fait un pas dans ce sens, idem avec l’accord avec la Chine sur les indications géographiques protégées (IGP) ou le « Livre blanc » de la Commission sur les distorsions causées par les subventions étrangères.

La suite de l'article à lire sur le site de La Croix