MON ACTU

Les enjeux français au Parlement européen.

À l’occasion de la journée de l’Europe, Marie-Pierre Vedrenne fait le point des actions menées et des travaux en cours, dans un contexte politique et économique européen bouleversé par les crises.

Affiches Parisiennes : Après presque quatre ans de travail pour l'Europe et pour la France, dans les institutions européennes, que pouvez-vous dire de votre mandat ?

Marie-Pierre Vedrenne : Ce mandat a été très particulier. Tout d’abord, nous l’avons débuté sous l'égide du Brexit. Un État membre qui quitte l'Union européenne, ce n'est pas anodin ! Nous sommes arrivés en 2019 avec l’ambition de fixer le cap de la neutralité carbone. C’est d’ailleurs, l’une des premières lois que nous avons votées. Notre agenda politique a été comme le quotidien des Français et des Européens percuté par la pandémie de la Covid, puis le retour de la guerre sur le continent européen avec l’agression illégale de l’Ukraine par la Russie de Poutine. L’Union européenne a su et est à la hauteur des crises. Ainsi, nous avons apporté des réponses, à la fois sur le plan sanitaire, avec la production des vaccins accessibles pour tous les citoyens européens grâce au commissaire Thierry Breton, et à la fois sur le plan économique et social. Nous avons joué un rôle déterminant au côté d’Emmanuel Macron pour l’adoption du plan de relance « next generation » à l'échelle de l'Union européenne qui a soutenu la politique du « quoi qu'il en coûte » en France. L’enjeu actuel est de construire une relance qui soit réellement coordonnée à l'échelle de l'Union européenne, qui soit juste socialement, qui soit innovatrice économiquement, en donnant les moyens d'agir à nos industries, à nos entreprises, à nos très petits artisans ; et également, qui soit responsable écologiquement.

Retrouvez la suite de l'interview sur Les Affiches Parisiennes !

© DR - Marie-Pierre Vedrenne (Mouvement Democrate) est députée européenne depuis 2019, co-présidente de la délégation française Renew Europe au Parlement européen et Vice-présidente de la commission du commerce international.