MON ACTU
L'Europe muscle son aide aux salariés victimes du Covid et du Brexit
À partir du 1 er janvier prochain, le champ d'intervention du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation va s'étendre aux salariés victimes d'un licenciement lié à la crise pandémique ou au Brexit. Le budget du fonds a été nettement revu à la hausse.
Peu connu du grand public, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation(FEM), créé en décembre 2006, prend de l'ampleur. Il ne va plus seulement aider les salariés victimes d'un licenciement lié aux conséquences de la mondialisation, mais également ceux qui perdront leur emploi en raison de la crise pandémique du Covid-19 ou du Brexit.
C'est le sens de l'accord intervenu mercredi soir entre les représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne dans le cadre du trilogue. « Nous voulions que ce fonds soit plus réactif et plus visible », commente Marie-Pierre Vedrenne (Renew Europe), vice-présidente de la commission Commerce international du Parlement européen.
Victoire : grâce à @MariePierreV, le fonds 🇪🇺 d'ajustement à la mondialisation va être renforcé.
— Renaissance (@Renaissance_UE) December 16, 2020
Il vise à accompagner les travailleurs licenciés à retrouver un emploi. Par exemple, une personne qui veut créer sa propre entreprise peut toucher jusqu'à 22 000€.
Explications 👇 pic.twitter.com/wxePtaVbXe
La suite de l'article à lire sur le site de Les Échos