Portrait

Mon engagement pour l'Europe & mon parcours

Européenne convaincue, Marie-Pierre Vedrenne semble être là où elle devait être. Ancienne directrice de la Maison de l’Europe de Rennes, toute sa vie est reliée à l’Europe : son engagement associatif, ses études ou encore son parcours professionnel : l’Europe, l’Europe, l’Europe !

Mais alors pourquoi ? Parce qu'il y a eu des rencontres, des lieux ... qui lui font sentir que l’Europe est une chance, un projet politique à défendre et surtout à améliorer. Du Limousin à la Bretagne, de Lucie Aubrac à Jeanne-Françoise Hutin, toutes ces femmes lui démontrent que la paix et la liberté ne sont jamais des acquis durables, qu’il faut chaque jour s’élever pour les voir perdurer. 

Dans un monde globalisé, d’instabilités, d’affrontements, l’unité européenne renforcée demeure la solution pour promouvoir le modèle social de marché. Toutefois défendre l’Union européenne, c’est surtout un engagement et une volonté pour la voir évoluer.

Le combat de Marie-Pierre Vedrenne est clair, simple pourtant il faudra patience et bienveillance : mettre fin à toute forme de concurrence déloyale dans l’Union européenne et également sur la scène internationale. Pour y parvenir, elle choisit d’intégrer des commissions et délégations qui lui sont et essentielles. 

• Commission du commerce international (INTA)

• Commission de l'emploi et des affaires sociales (EMPL)

• Commission des pétitions (PETI)

• Délégation ACP-UE (Afrique / Caraïbes / Pacifique & Union européenne)

Mes partis :

Le Mouvement Démocrate, initié par François Bayrou et Marielle de Sarnez est la famille politique dans laquelle je me suis identifiée le plus. J'ai rejoint cette famille politique parce qu'elle rassemble ce en quoi j'ai toujours cru, des valeurs humanistes, de liberté, de démocratie et bien-sûr un grand intérêt dans le projet européen. Également, depuis septembre 2020, j'endosse la responsabilité d'être la coordinatrice du Mouvement Démocrate au niveau régional. 

Renaissance & Renew Europe sont respectivement la liste française portée par le parti présidentiel lors des élections européennes de mai 2019 et Renew Europe est le groupe politique auquel j'appartiens au Parlement européen.

Composée de 23 eurodéputés, la délégation Renaissance tire sa force des profils qui la compose, ses membres sont issus d'horizons différents, voire même de pays différents, mais ils ont tous la même conviction : faire bouger les lignes dans l'Union européenne ! 

Alors que la sacro-sainte opposition gauche-droite régnait en maître au Parlement européen depuis de bien trop nombreuses années, les élections européennes du 26 mai 2019 ont opéré un des plus grands changements dans cette dichotomie parlementaire en devenant une réelle force d'opposition entre les traditionnels S&D et PPE. Le groupe Renew Europe se compose actuellement de 98 députés européens issus de 22 pays de l'Union. Il est dirigé par le roumain Dacian CIOLOȘ.

Le Parti démocrate européen / European Democratic Party est le parti européen duquel dépend le Mouvement Démocrate. C'est un mouvement politique transnational qui entend œuvrer à bâtir une démocratie européenne. 

© Mouvement Démocrate - Renaissance | Renew Europe - PDE / EDP

Mon équipe :

Valentin Fabre : Diplômé en relations internationales du collège d'Europe, il intègre l'équipe de Marie-Pierre en juillet 2019 en tant qu'assistant parlementaire accrédité. Valentin est en charge du volet législatif (commissions EMPL, PETI, sessions plénières, délégation ACP-UE et Cariforum). 

Linkedin

Jérémy Gautier : Diplômé en commerce, il intègre l'équipe de Marie-Pierre en mai 2019 en tant qu'assistant parlementaire accrédité. Jérémy est en charge du volet organisationnel, politique et est également un relais sur le local. 

LinkedIn

Anne-Mailinh Vasseux : Diplômée en politique européenne et en affaires publiques, elle intègre l'équipe de Marie-Pierre en novembre 2020 en tant qu'assistante parlementaire accréditée. Anne-Mailinh est en charge du volet législatif (commission INTA, PETI, délégation ACP-UE et Cariforum). 

LinkedIn

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK