Adresse
Rennes - St Malo
Commence le
Jul 16, 2022, 11:00
Un nouvel évènement après le succès des premiers 48H d’Europe

En novembre 2021, Marie-Pierre VEDRENNE, députée bretonne au Parlement européen, organisait la première édition des 48H d’Europe, à Dol de Bretagne. Cette action inédite regroupait une cinquantaine de jeunes d’horizons divers rencontrés lors d’interventions scolaires. Activités pédagogiques, débats et ateliers en groupe, pendant 2 jours les jeunes participants ont poursuivi ensemble une réflexion sur la place de la Bretagne en Europe et de l’Europe en Bretagne, le tout dans un esprit de cohésion. Fort de ce succès et face à l’engouement de nombreux jeunes pour y donner suite, Marie-Pierre VEDRENNE lancera cet été la deuxième édition des 48H d’Europe : Le Tro dem’, une déclinaison estivale et itinérante de l’évènement, du 16 au 19 juillet.


120km à vélo à travers la Bretagne

Le Tro Dem’ réunira 48 jeunes qui parcourront la Bretagne à vélo pendant 48h. Du 16 au 18 juillet, ils rallieront Rennes à Saint-Malo en longeant le canal d’Ille-et-Rance. Les jeunes participants découvriront la diversité des paysages et la richesse historique de la Bretagne. Au détour des chemins de halage, ils iront à la rencontre d’acteurs économiques locaux et participeront à diverses activités afin de se sensibiliser aux questions européennes, en lien avec le territoire. Véritable aventure humaine, ce Tro Dem’ sera avant tout l’occasion pour ces jeunes de faire des rencontres uniques et de porter leurs propositions pour l’avenir du projet européen.


Une clôture de l’évènement à Saint-Malo

Pour marquer la fin de cet évènement inédit, l’ensemble des jeunes aura le privilège de poursuivre leur réflexion au Fort du Petit Bé à Saint-Malo, les 18 et 19 juillet. Dans ce lieu atypique et chargé d’histoire, ils participeront notamment à une simulation parlementaire autour des enjeux de souveraineté européenne afin d’appréhender concrètement le fonctionnement de l’Union européenne et le rôle qu’ils ont à y jouer en tant que citoyen.