⟵ Retour

Europe : sur la voie de l'indépendance

Je serai amenée à intervenir lors d'une table-ronde pour la Cité démocrate du Mouvement démocrate, le samedi 19 septembre 2020 à 14h30 sur le thème "Europe : sur la voie de l'indépendance".

Invités :

Jean-Marie Beaupuy :
- Ancien député européen, trésorier du Parti Démocrate européen
- Député européen de 2004 à 2009, Jean-Marie Beaupuy est pleinement engagé sur les questions européennes. En 2012, il est élu trésorier du Parti Démocrate Européen (PDE). Jean-Marie Beaupuy donne des conférences sur les sujets européens. L’idée de transmission est essentielle à ses yeux. Ses récentes publications portent sur la notion d’éthique.

Jean-Louis Bourlanges :
- Député des Hauts-de-Seine, membre de la commission des affaires étrangères et de la commission des affaires européennes
- Agrégé des lettres, ancien élève de l’ENA, ancien membre du Parlement européen, conseiller maître à la Cour des comptes, Jean-Louis Bourlanges est député des Hauts-de-Seine. Membre du comité de rédaction de la revue Commentaire, il écrit régulièrement des articles d’analyse politique. Homme de lettres, il a publié plusieurs ouvrages et articles, en particulier sur l’évolution de l’Union européenne. La liberté, le pluralisme et l’engagement européen sont ses chevaux de bataille.

Geneviève Darrieussecq :
- Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants ; vice-présidente du Mouvement Démocrate
- Médecin, Geneviève Darrieussecq est élue maire de Mont-de-Marsan en 2008. Sa vocation politique, comme sa vocation médicale, la portent à l’attention des problèmes concrets des citoyens. Dans les deux domaines, c’est le même souci de l’humain qui la guide. Nommée secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées en 2017, elle devient en juillet 2020 ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. La connaissance de l’Histoire, sur le temps long, est nécessaire pour éclairer l’avenir.

Christophe Grudler :
- Député européen, membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie
- Né à Belfort, Christophe Grudler y est journaliste, puis éditeur. Passionné d’histoire, il écrit plusieurs ouvrages sur sa ville et sa région. Ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort, il est élu député européen en mai 2019. Christophe Grudler met notamment l’accent sur la nécessité d’une stratégie industrielle européenne pour conquérir notre autonomie.

Philippe Michel-Kleisbauer :
- Député du Var, membre de la commission de la défense nationale et des forces armées
- Philippe Michel-Kleisbauer a d’abord été clerc de notaire, puis conseiller municipal à Fréjus, assistant parlementaire de François Léotard, directeur de cabinet de la ville de Fréjus. Élu député du Var depuis 2017, il est spécialiste de la gestion de crise.

Marie-Pierre Vedrenne :
- Députée européenne, vice-présidente de la commission du commerce international
- Jusqu’à son élection au Parlement européen, en 3e position sur la liste Renaissance, à 36 ans, Marie-Pierre Vedrenne a dirigé la Maison de l’Europe à Rennes. Juriste de formation, elle a été vice-présidente nationale des Jeunes européens. En 2016, elle prend la direction de la Maison de l’Europe de Rennes. Elle y supervise une centaine d’adhérents et de bénévoles engagés pour la défense de l’Union européenne.
- Marie-Pierre Vedrenne est très attachée à promouvoir l’utilité de l’Europe dans le quotidien des citoyens. Elle est Vice-présidente de la commission du Commerce International et membre de la Commission de l'emploi et des affaires sociales. Elle est également membre suppléante de la Commission des pétitions. À l’échelle de l’Union européenne, il s’agit de définir la question de l’autonomie stratégique.
Date et heure de début
Le 19 sept. 2020 à 14:30
Adresse
133 bis Rue de l'Université, 75007 Paris 7e Arrondissement
Partagez
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK