⟵ Retour

Accordons à l'Europe la couverture médiatique qu'elle mérite

En France, la vie publique de l'Union européenne demeure la grande absente de l'actualité présentée à la télévision et à la radio. Le CSA doit se saisir du dossier. Il s'agit là d'un enjeu citoyen, écrivent les signataires, membres du Mouvement européen-France et de l'Association des journalistes européens.

« En France, la vie publique de l'UE demeure la grande absente de l'actualité présentée à la télévision et à la radio. » © (iStock)

L'épidémie a démontré mieux qu'aucun discours la nécessaire action de l'Union européenne (UE). Les effets de la politique européenne se manifestent aujourd'hui concrètement dans le quotidien des citoyens européens, que ce soit pour gérer le volet économique ou sanitaire de la crise. Pourtant, en France, la vie publique de l'UE demeure la grande absente de l'actualité présentée à la télévision et à la radio.

Capitales dans l'effort d'après-crise, les réalisations communautaires se voient assigner une place mineure dans l'actualité française. A titre d'exemple, le discours sur l'état de l'Union européenne, prononcé en septembre par la présidente de la Commission européenne au Parlement européen, n'a été diffusé sur aucune chaîne d'information en continu.

Au-delà de cet événement, une étude de la Fondation Jean-Jaurès et de l'INA démontrait en 2019 que les principales chaînes de télévision et de radio hexagonales ne consacraient que 3 % de leurs journaux aux enjeux européens. Or, ces deux médias comptent parmi les premiers moyens d'information des Français. En ce sens, comment espérer que nous puissions être des citoyens européens avertis si nous ne pouvons prendre connaissance de l'actualité de l'Union ?

La suite de La Tribune que je co-signe à lire sur le site des Échos : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-accordons-a-leurope-la-couverture-mediatique-quelle-merite-1261393


Le point PFUE : le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières
Dans le but de mettre sur un pied d’égalité les pollueurs européens et étrangers, cette taxe carbone permettrait de taxer les importations de produits non-européens dont les émissions carbones sont particulièrement fo...
Poland 'on the path to Polexit' after top court deems ECJ measures unconstitutional
Les députés européens ont averti que la Pologne se dirigeait vers un « Polexit » - une version polonaise du Brexit - après que la plus haute juridiction du pays a jugé que la Pologne n'était pas obligée de suivre l'or...
Défense économique : comment l'Europe peut riposter aux coercitions étrangères
La Commission vient de clore sa consultation pour créer une riposte aux coercitions économiques exercées par des Etats tiers. Dans un rapport paru ce mercredi, le centre de recherche ECFR pointe les risques associés à...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK