⟵ Retour

Accordons à l'Europe la couverture médiatique qu'elle mérite

En France, la vie publique de l'Union européenne demeure la grande absente de l'actualité présentée à la télévision et à la radio. Le CSA doit se saisir du dossier. Il s'agit là d'un enjeu citoyen, écrivent les signataires, membres du Mouvement européen-France et de l'Association des journalistes européens.

« En France, la vie publique de l'UE demeure la grande absente de l'actualité présentée à la télévision et à la radio. » © (iStock)

L'épidémie a démontré mieux qu'aucun discours la nécessaire action de l'Union européenne (UE). Les effets de la politique européenne se manifestent aujourd'hui concrètement dans le quotidien des citoyens européens, que ce soit pour gérer le volet économique ou sanitaire de la crise. Pourtant, en France, la vie publique de l'UE demeure la grande absente de l'actualité présentée à la télévision et à la radio.

Capitales dans l'effort d'après-crise, les réalisations communautaires se voient assigner une place mineure dans l'actualité française. A titre d'exemple, le discours sur l'état de l'Union européenne, prononcé en septembre par la présidente de la Commission européenne au Parlement européen, n'a été diffusé sur aucune chaîne d'information en continu.

Au-delà de cet événement, une étude de la Fondation Jean-Jaurès et de l'INA démontrait en 2019 que les principales chaînes de télévision et de radio hexagonales ne consacraient que 3 % de leurs journaux aux enjeux européens. Or, ces deux médias comptent parmi les premiers moyens d'information des Français. En ce sens, comment espérer que nous puissions être des citoyens européens avertis si nous ne pouvons prendre connaissance de l'actualité de l'Union ?

La suite de La Tribune que je co-signe à lire sur le site des Échos : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-accordons-a-leurope-la-couverture-mediatique-quelle-merite-1261393


Réaction à la publication de la nouvelle stratégie de la Commission européenne Une politique commerciale ouverte, durable et ferme
« Des changements d’orientations nécessaires qui méritent une réelle concrétisation »
La députée européenne parle d’Europe aux étudiants
Vendredi 29 janvier, ​Marie-Pierre Vedrenne a parlé d’Europe aux étudiants de BTS, dans le secteur agricole au lycée du Rheu, près de Rennes.
L’Europe verse 65 000 € pour le Jardin du Hill
"A travers la politique régionale et ces fonds européens sur notre territoire, l’Europe prend place dans le quotidien des Bretons en cofinançant des projets locaux, soulignait l’élue membre du Modem, devenue...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK