⟵ Retour

Rennes. Les collégiens de Rosa Parks poursuivront leur œuvre mémorielle en 2020.

En récompense des résultats du collège Rosa Parks de Rennes au concours national de la Résistance, 24 élèves de 4e et de 3e ont participé, fin novembre, à un voyage dans l’Est de la France sur des sites des deux guerres mondiales et au Parlement européen de Strasbourg. Leur travail mémoriel se poursuivra en 2020.

Champ de bataille et camp de concentration

Les élèves ont aussi découvert le fort de Vaux, des tranchées, des boyaux de ravitaillement et le poste de commandement de Verdun, ainsi que l’ossuaire de Douaumont « construit par l’évêque Ginisty pour honorer les 340000 soldats tombés (près de 1000 par jour pendant 300 jours et nuits) à Verdun ».

Au Parlement européen

Pour leur dernier jour, les collégiens ont découvert le Parlement européen de Strasbourg et rencontré la députée européenne bretonne Marie-Pierre Vedrenne. Une visite étonnante pour les jeunes rennais. « Une fois dans le parlement, l’envie de lever la tête est irrésistible. L’intérieur du bâtiment est creux et compte de nombreux étages (le bâtiment fait 60 mètres de hauteur). Nous rentrons dans les bureaux et nous pouvons comparer l’effervescence à celle d’une ruche », notent les collégiens qui, le même jour, l’après-midi, ont aussi visité la majestueuse cathédrale de Strasbourg et sa célèbre horloge astronomique.

Parlement européen

Article à retrouver sur Ouest-France


Réaction à la publication de la nouvelle stratégie de la Commission européenne Une politique commerciale ouverte, durable et ferme
« Des changements d’orientations nécessaires qui méritent une réelle concrétisation »
La députée européenne parle d’Europe aux étudiants
Vendredi 29 janvier, ​Marie-Pierre Vedrenne a parlé d’Europe aux étudiants de BTS, dans le secteur agricole au lycée du Rheu, près de Rennes.
L’Europe verse 65 000 € pour le Jardin du Hill
"A travers la politique régionale et ces fonds européens sur notre territoire, l’Europe prend place dans le quotidien des Bretons en cofinançant des projets locaux, soulignait l’élue membre du Modem, devenue...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK