⟵ Retour

La France est revenue au centre de l'UE

La députée européenne Renew revient sur les chantiers de la Commission von der Leyen. Elle se réjouit également du rôle de la France qui fait office de moteur de la construction européenne.

Décideurs. Avez-vous l’impression que la France devient de plus en plus en plus influente dans l’Union européenne ?

Marie-Pierre Vedrenne : Plus qu’une impression c’est une réalité. Les choses ont commencé à changer en 2017 avec Emmanuel Macron qui a été élu sur un projet pro-européen. Cette vision aussi clairement assumée est nouvelle pour un président de la République. Cela a désinhibé certains pays, tout en permettant à la France d’être une force motrice dans la construction européenne. Il s’agit d’une rupture par rapport aux années précédentes où notre pays était plus attentiste et effacé. Comme la nature a horreur du vide, d’autres ont pris le leadership.

Entretien de Lucas Jakubowicz à lire sur Les Décideurs


Nos partenaires commerciaux ne respectent pas leurs engagements
La députée européenne Marie-Pierre Vedrenne (Renew Europe) s’oppose à l’adoption de l’accord actuel avec le Mercosur.
Opinion | Renforçons la coopération transatlantique pour sauver le climat
Dans une tribune, Pascal Canfin et 100 décideurs européens appellent l'Union européenne et les Etats-Unis à travailler ensemble pour verdir leurs économies.
L’eurodéputée s’est pliée aux questions des lycéens
L’eurodéputée Marie-Pierre Vedrenne est venue vendredi au lycée Sainte-Anne, juste avant que les élèves ne retrouvent l’école à la maison, cette semaine.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK