⟵ Retour

Extraterritorialité des Lois Américaines : l’Impératif d’une Politique Commerciale Européenne Forte

Extraterritorialité des lois américaines : l’impératif d’une politique commerciale européenne forte et ferme au service de notre autonomie stratégique

L’arrivée de Joe Biden à la Maison blanche est une excellente nouvelle et ses dernières déclarations, que ce soit sur le climat, le social ou encore le commerce international, en témoignent. Des nombreuses opportunités s’offrent à nous Européens, notamment en termes de réforme et de défense du système commercial multilatéral. Saisissons-les et avançons sur notre agenda commun.

Cependant, ne soyons pas dupes. Les États-Unis restent les États-Unis. Prenons un exemple extrêmement clair : les lois extraterritoriales américaines. L’effet extraterritorial des sanctions américaines datent des années 1990, bien avant l’administration Trump ; et la nouvelle administration démocrate à la Maison blanche risque de ne rien y changer.

La suite de ma tribune sur DecipherGrey.


Airbus-Boeing: pourquoi l’UE et les Etats-Unis tentent de sortir du conflit
Le contentieux commercial, qui oppose depuis 17 ans les deux équipementiers, pourrait désormais se régler rapidement, sous la pression de la crise sanitaire et de l’émergence de la concurrence chinoise.
Thorigné-Fouillard. Une députée européenne à l’école Sainte-Anne
L’école Sainte-Anne a reçu Marie-Pierre Vedrenne, députée européenne et son assistant parlementaire, Jérémy Gautier, ancien élève de l’école de Thorigné-Fouillard.
EU readies response to Biden’s ‘Buy American’ pitch
La nouvelle législation permettrait à l'UE d'exclure effectivement les entreprises des pays où les entreprises européennes sont exclues des appels d'offres.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK