⟵ Retour

POINT DE VUE. Le monde à l’arrêt, l’Europe à réformer.

L’Europe est devenue le cœur de la pandémie ces derniers jours. Mais pouvons-nous nous résoudre à la disparition de l’Union européenne sur l’autel du Covid-19 ?


Le COVID-19 traverse les frontières, sans passeport, sans visa, sans autorisation, mettant le monde à l’arrêt, sans se soucier des nationalités. Invisible, ce virus trouve pourtant son incarnation dans de nombreux visages : ses victimes, ses combattants de tous les fronts – personnels soignants, pompiers, agriculteurs, caissiers, maires… mais aussi chez ceux qui l’utilisent pour semer davantage terreur et peur.

Le monde entier est progressivement touché, l’Europe est devenue le cœur de la pandémie. Cette propagation démontre à quel point nous sommes fragiles, et aussi à quel point nous sommes interconnectés.

Pour le combattre, coopération et concertation sont les solutions. Un vent de solidarité souffle dans nos communes, en France, en Europe, dans le monde. Cette flamme solidaire doit être entretenue, protégée face à ceux qui veulent la voir moins briller.

Point de vue à retrouver sur Ouest-France


Le point PFUE : le mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières
Dans le but de mettre sur un pied d’égalité les pollueurs européens et étrangers, cette taxe carbone permettrait de taxer les importations de produits non-européens dont les émissions carbones sont particulièrement fo...
Poland 'on the path to Polexit' after top court deems ECJ measures unconstitutional
Les députés européens ont averti que la Pologne se dirigeait vers un « Polexit » - une version polonaise du Brexit - après que la plus haute juridiction du pays a jugé que la Pologne n'était pas obligée de suivre l'or...
Défense économique : comment l'Europe peut riposter aux coercitions étrangères
La Commission vient de clore sa consultation pour créer une riposte aux coercitions économiques exercées par des Etats tiers. Dans un rapport paru ce mercredi, le centre de recherche ECFR pointe les risques associés à...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK