⟵ Retour

Investissements: La vérité sur l’accord entre Pékin et Bruxelles

Conclu à l’arraché fin décembre, le deal sur les investissements fait l’objet de vives critiques de certains eurodéputés, qui dénoncent sa naïveté vis-à-vis de la Chine.

« Aujourd'hui, de forts déséquilibres existent entre l'Union, très ouverte aux investisseurs chinois, et la Chine, qui multiple les barrières à l'entrée. Cet accord rééquilibre les choses et institue des règles », affirme la Commission. Bonne nouvelle, l'Union, qui a déjà bien ouvert son marché aux investissements chinois, n'aurait pas, sur la base du texte publié, à faire d'importantes concessions à Pékin. « Mais mieux vaut attendre la publication des annexes de l'accord, fin février 2021, pour avoir une vision plus précise des concessions réciproques », tempère Marie-Pierre Vedrenne, eurodéputée Renew (MoDem).

La suite de l'article à lire sur le site du journal Challenges 


Une session du Parlement européen au lycée Sainte-Anne d’Auray
La suite de l'article à lire sur le site du journal Le Télégramme - 3 avril 2021...
Le Traité d'investissement Chine-Union européenne a du plomb dans l'aile
Les sanctions prises par Pékin à l’encontre de cinq eurodéputés sèment le doute sur le processus de ratification par le Parlement européen de l’accord, qui doit être lancé dans les prochains mois
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK