MON ACTU

[Communiqué de presse] - La France se retire du Traité sur la charte de l’énergie

Communiqué de presse 

 Bruxelles, le 21 octobre 2022


 La France se retire du Traité sur la charte de l’énergie !


Aujourd’hui, vendredi 21 octobre 2022, le Président de la République française Emmanuel MACRON a annoncé le retrait de la France du Traité sur la charte de l’énergie. Après deux ans de négociations pour une modernisation de l’accord et une fois établi que celles-ci étaient insuffisantes, la décision de la France de se retirer est juste et forte.    

En annonçant sa volonté de quitter le traité, la France réaffirme sa détermination à tenir ses engagements climatiques, et s’inscrit dans la démarche entamée par l’Italie, la Pologne, l’Espagne et les Pays-Bas. Désormais, l’enjeu est de rassembler les pays de l’Union européenne pour organiser une sortie coordonnée de l’accord. Il appartient aux pays qui ne l’ont pas fait de se rallier à nous pour un retrait collectif.   

Marie-Pierre VEDRENNE, Vice-Présidente de la Commission du Commerce International se réjouit de ce retrait « Je me félicite de l’annonce du Président Emmanuel Macron lors de ce Conseil européen. Depuis mon arrivée au Parlement européen, je me bats pour que nous trouvions une solution crédible au Traité sur la Charte de l’Énergie. Son anachronisme le rendait clairement incompatible avec les objectifs de l’Accord de Paris et du Pacte vert européen. Désormais, nous devons poursuivre le travail pour une sortie européenne coordonnée. »           


* * * * *

Marie-Pierre VEDRENNE a 39 ans. Candidate Modem sur la liste Renaissance, elle a été élue députée au Parlement européen le 26 mai 2019 puis co-présidente de la délégation Renaissance en octobre 2021. Elle était auparavant Directrice de la Maison de l’Europe de Rennes, elle est diplômée en Droit de l’Union européenne et de l’OMC.   

* * * * * 

 Contact presse : 

marie-pierre.vedrenne@europarl.europa.eu 

06 12 24 06 05